SOUTH AUSTRALIA

Stuart highway. Dimanche 3

Douce nuit fraîche et reposante dans un petit camping face à la mer, bordé de tamaris et d’ oliviers...petit air méditerranéen.
Journée de transfert vers le nord qui n'est qu'à 3000 km!!!! Mais plusieurs étapes sont prévues. Aujourd'hui 600 km vers Coober Pedy. A la sortie de Port Augusta, nous nous engageons sur une route unique qui traverse une région désertique: Stuart Highway. Entre la terre rouge, la savane, les lacs salés et quelques plateaux qui semblent surgir de nulle part, la route file aisément. Ces paysages sont magiques!!!!
Quelques panneaux routiers indiquent des distances peu communes sur nos autoroutes:
1er carrefour: 573 km
Alice Sprint: 1221 km
Prochaine aire de repos et d'essence: 110 km,
mais…..nous avons pensé à faire le plein, car, malgré nos 40 litres d'eau potable, rester en panne sur cette route surchauffée ne nous tente pas!!!!
Nous doublons et croisons des “ road trains” formés d'un énorme camion et plusieurs remorques. Il faut 500 mètres pour les doubler ils roulent à 110 km/ heure. Regardez la vidéo.
Plus triste, les cadavres de kangourous et moutons ne se comptent plus. C'est regrettable même si l'Australie compte 40 millions de kangourous pour 23 millions d'habitants!!
De temps à autre, un panneau, une boîte aux lettres indiquent une ferme au bout d'une piste improbable de plusieurs dizaines de kilomètres!!! Comment vivre en ces lieux tellement isolés sans devenir fous?????
Le paysage change en arrivant à Coober Pedy, capitale de l'opale : une multitude de monticules indiquent la présence d'une mine. Il y en aurait un million.
Cette ville minière surchauffée  semble endormie... mais c est dimanche et il fait 42°c. Visite de quelques lieux troglodytes .. anciennes mines transformées en église, musées, habitations, hôtels.. presque une ville souterraine..
En circulant dans la ville, nous nous imaginons dans un film postapocalyptique genre Mad Max..d'ailleurs Mad Max 3 fut tourné ici...













Adelaïde

Après une nuit qui ressemblait plus à un sauna, nuit trés difficile sans ventilateur, nous partons vers Adélaïde en bus.
La ville est plaisante, traversée de grandes avenues aérées. Heureusement car le thermomètre monte en flèche.
Visite du Musée du South Australia, trés bien fait, et nous nous polarisons sur les galeries aborigènes et sur celle de la faune locale.
Nous commençons notre remontée vers le nord avec un premier stop à Port Germein, petit camping en bord de mer. Sur la route, de grands lac salés offrent des paysages  lunaires.
La mer est basse et lointaine, et des tracteurs remontent les bateaux comme dans le Cotentin. Sauf qu'il fait encore 37°C.
Ce soir nous avons l’électricité!  Le power comme ils disent ici! Ouf! Le ventilateur tourne déjà et nous avons vaporisé de l'eau dans le Van pour tenter un rafraîchissement!
Et cette petite bière fraîche!  Un régal! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire