RED CENTER

Kings Canyon. Jeudi 7

4h30 Nuit sans lune pour une observation du ciel austral, nous sommes un peu perdus sous ce ciel inconnu, pas de Grande Ours ni d'Etoile Polaire pour se repérer. Mais la Voie Lactée est lumineuse. Quelques étoiles filantes s'invitent au spectacle. Il nous faut les laisser, notre prochaine randonnée n'est qu'à 300 km d'ici, et nous devons l'entamer avant 9h00, pour éviter les grandes chaleurs prévues:43°C. Il est 9h00 quand nous débutons la randonnée, les mouches par milliers nous accompagnent!!! Belle grimpette de 2 heures au travers de pinacles en grès rouge, de plateaux arides et de gorges profondes jusqu'au Kings Canyon. Le fond du canyon est recouvert d une végétation luxuriante: le Jardin d'Eden. Ce paysage est vraiment fantastique !!! Ici, plus de bush jaune, seuls les rouges du grès, le vert de la végétation et le bleu du ciel cohabitent, et minute après minute, suivant l éclairage, cette palette se modifie: grand spectacle!!!! Il nous faut redescendre, le mercure monte sérieusement!!! Retour épuisés vers 12h45, la chaleur devient suffocante. Nous avons déjà bu 4 litres d'eau!!!! Vite au camping pour espérer un peu d'ombre,et profiter de la piscine. Quelques dingos maigres et affamés passent en quête de nourriture… . Méfiance, ce sont des chiens sauvages et les consignes sont strictes: ne jamais les nourrir!!! Il est 19h00 pour notre petit rituel sunset !!!Ici, il n'y pas d internet, donc pas de blog en direct, ce jeudi!!!! La bouteille d'eau est à 6,5 AUD, donc 4,2 €, pas de ravitaillement possible, nous avons notre réserve!!! Et le super est 50% plus cher!!! .











Kata Tjuta. Mercredi 6
4h30 réveil. En route pour le lever de soleil à Kata Tjuta, situé à 50 km de notre camping.
D'où nous sommes, nous voyons le soleil naître du côté d'Uluru, et les dégradés de rouges fondre sur Kata Tjuta. Nous sommes vraiment au Red Center. Ici, le rouge domine!!
Randonnée de 4 heures à travers the Valley of the winds… bien nommée. Cette marche s'avère difficile au sein d'une gorge étroite et escarpée… un peu limite pour le genou d’Isabelle qui tiendra le coup!!!!! Il ne fait que 36° aujourd'hui, enfin un peu de fraîcheur!!!! Nous sommes récompensés de nos efforts par ce spectacle grandiose!!! Nous ne nous lassons pas. Cette minéralité est énergisante.
Retour au camping et sa piscine, détente et ce soir, un autre sunset à l'est d’Uluru pour apercevoir une dernière fois, les deux rochers.












Uluru et Kata Tjuta. Mardi 5

Sunrise à 7h15 , nous étions déjà au taquet pour voir naître le rouge flamboyant de Uluru ( Ayers Rock).
Petit déjeuner au pied du caillou et randonnée de 11 km pour en faire le tour. Les températures extrêmes dépassant les 41°, les sentiers ferment à 11h00.
Pour 3h30 de marche, nous emportons 6 litres d'eau. Les mouches sont, elles aussi, au taquet ( voir vidéo). Nous croisons quasiment personne, nous pouvons, alors, apprécier la sérénité de ce lieu sacré. Les éclairages changent au fur et à mesure de l'ascension du soleil, et la chaleur arrive….mordante!!!!! Le dernier km est difficile!!!
La gamme chromatique se limite à 4 couleurs : jaune pour la savane, vers pour les eucalyptus, rouge pour le rocher, bleu pour le ciel!
Passage dans un petit musée expliquant les croyances locales et retour au camping et détente dans la piscine.
16h00 arrive rapidement et nous décidons d'aller découvrir un autre rocher voisin d'Uluru (53km) nommé Kata Tjuta, pour une randonnée de quelques km dans des gorges asséchées et le coucher du soleil. Encore une merveille, nous y retournerons demain. 20h00, retour au camping.













Red center. Lundi 4

Avant le lever du soleil,nous quittons sans regrets Coober Pedy, seule ville d'Australie sans arbres ni jardins.
800 km plus tard, vers 13h00, et un décalage horaire de -1h, nous découvrons Ayers Rock ou Uluru pour les aborigènes. 
Si il existe des endroits mystiques au monde..alors nous sommes devant l'un d'entre eux... majestueux. .imposant... rouge..
Monolithe de grès rouge surgi du désert.
L'impression est immense!
Ce soir , apéro devant le coucher du soleil... Ouah!
Ici la spécialité c est la mouche...par milliers..alors on s'équipe avec un filet adapté...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire