WESTERN AUSTRALIA

Swan Valley. Last day. Lundi 8.

Swan Valley est une vallée viticole à quelques pas de Perth. Nous n'avons pu résister à l'idée de déguster quelques vins australiens avant le départ. Nous en profitons pour découvrir quelques fromages et Isabelle ne résiste jamais devant une chocolaterie !!!! Le contraste est saisissant avec le bush aride, ici, les fermes sont fleuries, vertes et riches. La vigne pousse au pied des palmiers, paysage inhabituel à nos yeux. Les vignerons taillent leurs vignes très haut, environ 2 mètres. Les vendanges viennent de se terminer, l'hiver arrive ici, il fait encore 30°c le jour mais 12° la nuit !!! Demain matin, le programme est moins fun: rangement, valises, état des lieux du van et transfert vers l'aéroport pour un décollage à 17h00. Un peu nostalgiques, mais contents de retrouver nos enfants, petits enfants et amis.








Perth. Dimanche 7.

La promenade dans Perth, ce dimanche matin, nous laisse découvrir une ville paisible mais animée avec un centre ville assez réduit malgré 2 millions d'habitants. Ici, la rivière est partout et les quais offrent de beaux horizons sur la ville moderne où trône la “Bell Tower” au milieu de quelques buildings. Vivre ici et avoir son bateau doit être un régal!!!
Le centre d'Art De l'Ouest Australia nous permet d'apprécier une dernière fois des oeuvres aborigènes, entre autres.
Nous poursuivons la journée en visitant le “Kings Park and Botanic Garden” qui domine la baie et la ville. C'est dimanche et les pelouses sont envahies d’australiens qui pique-niquent. Les plantes de chaque région sont présentées dans ce jardin où nous revivons notre périple.












Fremantle. Samedi 6.

Après une nuit presque glaciale, nous découvrons Fremantle, à l'embouchure de la Swan River, rivière qui arrose Perth un petit peu en amont. Une langue de sable sépare la baie de Perth et la rivière, la baie de Perth a la particularité de s'ouvrir sur une rivière et pas sur la mer. Fremantle est une des plus vieilles villes australiennes et ses rues présentent bon nombre de bâtiments coloniaux. Nous visitons le musée des épaves de la côte ouest australienne…. Les bords de la rivière Swan sont bâtis de luxueuses villas qui regardent la baie de Perth. Ce soir, nous sommes arrivés dans le dernier camping de notre voyage à quelques encablures de l'aéroport de Perth..

Pinnacles Desert. Jeudi 4 et vendredi 5.

L'érosion du Pinnacles Desert fait apparaître des centaines de colonnes de calcaire coquillé. Nous cheminons à travers ce site insolite. Les couleurs de fin de journée et de l'aube réchauffent le site balayé par un vent froid. Cervantes est un petit port langoustier, le 4 avril étant jour d'anniversaire, nous dégustons la spécialité locale!!!! Après le lever du soleil sur les Pinnacles, nous prenons la route de Perth, elle traverse de grandes dunes de sable blanc, encore une découverte!!!! Ce transfert sera le dernier de notre Road Trip !!!!!! Nous arrivons à Fremantle que nous commençons à découvrir à pied. La ville et les plages sont balayées par un vent du Sud qui ressemble à notre mistral: glacial. Nous sentons bien la différence de climat avec les tropiques!!!!!!








Jurien Bay, sea lions. Jeudi 4.

Le rendez-vous est donné à 10h30 pour 20 mn de navigation vers Rock Island. Cette île sert de reposoir à une colonie de sea lions. La mer est un peu formée, le soleil brille enfin quand le bateau s'ancre devant une petite plage où une trentaine de mammifères ventrus, gras, impotents, se chauffent au soleil. Un énorme mâle semble dominer le troupeau. Nous glissons dans l'eau fraîche (21°c) pour nous approcher de la plage et espérer les voir nager. Nous sommes comblés, plusieurs viennent jouer avec nous avec une surprenante aisance dans l'eau. C'est une véritable danse en tête à tête, les yeux dans les yeux, ils virevoltent autour de nous, nous recherchent. Ils rejoignent François lorsqu'il plonge dans le fond. C'est magique !!!







Pink Lake, transfert vers Jurien Bay. Mercredi 3.

Pink Lake, transfert vers Jurien Bay. Mercredi 3. Mardi soir, le coucher de soleil est flamboyant, le fish and chips gourmand et le vin blanc local gouleyant!!!. Les bactéries qui vivent dans le lac fabriquent de la carotène, ce colorant puissant donne au lac un dégradé de roses plus ou moins intense. Le contraste avec le sel blanc est saisissant. Sur la route, quelques villages gardent des traces du passé colonial. La végétation et les paysages ont totalement changé. La bush est remplacé par des plaines céréalières à perte de vue que parcourent des troupeaux de moutons. Et toujours des rencontres avec différents lézards!!!







Kalbarri National Park. Mardi 2.













Kalbarri Cliffs. Lundi 1er.

Kalbarri Cliffs. Lundi 1er. Les falaises de Kalbarri offrent un mur face à l'Océan Indien. Tant de navires se sont fracassés en ce lieu dépourvu d'abri, chaque pointe a le nom d'une épave!!! La mer est calme mais la houle explose sur les rochers, apportant une touche de blanc entre l'ocre et le rouge des falaises découpées et le bleu vert de l'océan. “Oh! combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis!...” Au loin, plus loin encore, là-bas, 8000 km plus à l'Ouest, se trouve l'Afrique du Sud, de l'autre côté de ce grand désert salé, qu'est l'Océan Indien!!!
















Transfert vers Kalbarri. Dimanche 31.

C'est parti pour notre dernière grande étape vers le Kalbarri National Park. Le village de Kalbarri est coincé entre le parc à l'Est, les falaises au Sud, la Murchison River au Nord et l'Océan Indien à l'Ouest. La baignade dans l'embouchure est agréable ainsi que la promenade sur le front de mer, mais le village est insipide, sans âme comme souvent les stations balnéaires et villages traversées ici. Heureusement, les paysages rattrapent largement le spectacle.




Little Lagon et Shell Beach. Samedi 30.

Little Lagon est relié à la mer par un canal naturel que nous explorons ce matin. Une promenade permet de traverser la mangrove jusqu'à l'océan. Plus loin, sur la péninsule de Shark Bay, nous sommes attirés par une tâche blanche sur l'océan bleu. Il s'agit de bancs de coquillages très blancs, le contraste avec les couleurs de l'océan et du ciel est saisissant!!!!
Baignade à Shell Beach dans une eau peu profonde et extrêmement salée. Après une pause repas, repos au camping, nous repartons à Little Lagon pour une baignade très chaude. Coucher du soleil de notre emplacement au camping.




François Peron National Park. Vendredi 29.

Il est 8h45 quand Luc, notre guide vient nous chercher avec son 4x4 au camping. Le parc est réservé au 4x4 car c'est un lieu de sable où le désert rencontre la mer, seules des pistes le sillonnent.
Premier stop sur la côte Est au milieu d'une mangrove. L'eau est d'une limpidité extraordinaire et nous apprenons à danser sur le sable pour faire sortir une multitude de bivalves qui ressemblent à nos coques. Les arbres de la mangrove abritent, fixées sur leur tronc, des huîtres. Ce sera le temps d'une dégustation… salées, crémeuses,iodées. En route vers l'Ouest et ses falaises de terre rouge, son sable blanc, la mer turquoise et ce ciel bleu. Du sommet des falaises, les couleurs explosent. Le point de vue “french view” et ses trois couleurs précède le lunch les pieds dans l eau. Du haut des falaises suivantes, nous observons l'océan indien et sa transparence permet de découvrir raies, tortues, requins et un rare shark ray. La journée se termine par un bain dans un bassin alimenté par un puit artésien. L eau prélevée 600 mètres sous terre sort à 55°C… pas rafraichissante mais très agréable. En sortant il fait presque frais….Superbe journée, merci Luc!!!













Shark Bay et Monkey Mia. Mercredi 27 et Jeudi 28

Transfert vers Shark Bay 580 km. Mercredi 27.
Un peu fatigués, ce mercredi matin, avant de prendre la route vers Shark Bay, où d'autres aventures nous attendent. Au début, la route est monotone, elle traverse encore et toujours le même désert. Puis nous découvrons de nouveaux paysages, une lagune asséchée et rouge, les stromatolites ( fossiles vivants) de Hamelin Pool et une carrière de coquillages sédimentés à Shell Beach. Puis, nous longeons la côte découpée vers Monkey Mia offrant une alternance de falaises, points de vue, plages de sable blanc et eau cristalline. Nous avons traversé pour la troisième fois le tropique du Capricorne en roulant vers le Sud, le léger vent d'Est nous apporte depuis 8 jours les mouches du désert!!!!! Super!!!! Mais…..toujours pas de moustiques!!!!










Monkey Mia. Jeudi 28. Monkey Mia est une plage à l'extrémité Sud Est du François Peron National Park. Après une nuit fraîche, nous sommes sur la plage, tôt, pour le petit déjeuner des dauphins. Depuis 1960, un groupe de dauphins sauvages est présent chaque matin sur la plage pour une petite friandise (1 petit poisson offert, jadis, par un pêcheur local et maintenant par un ranger). Nous avons la chance de voir 3 bébés dauphins nés ce mois de mars, et des adultes. (Les dauphins de Monkey Mia n'ont leurs petits qu'une fois tous les 4 ans). Après ce mini repas, ils s'enfoncent dans la baie pour chercher leur nourriture quotidienne. Nous poursuivons la matinée par une randonnée dans le parc. Du haut des dunes rouges, le spectacle est encore, une fois, magique!!!! Le bleu du ciel se prolonge par le camaïeu de verts de l'océan le blanc du sable rougit jusqu'à la dune. L'exploration d'un banc de sable permet la rencontre avec des cormorans, des pélicans et autres oiseaux migrateurs. Deux requins longent la plage. Petite route pour aller à Denham retrouver la civilisation et un vent violent. Promenade dans Denham où nous découvrons les bâtiments construits avec les pierres de coquillages….surprenant!!







Plongées, snorkeling et Manta Ray. Mardi 26.

A peine remis de la journée d'hier, 8h00 nous partons sur le récif pour une journée encore bien remplie!!!! 2 plongées pour François, 2 randonnées snorkeling pour Isabelle et découverte des raies Manta qui viennent manger du plancton sur un banc de sable à l'intérieur du lagon. Nous les observons de la surface car il est interdit de plonger pour ne pas les perturber. Elles sont là, avec une envergure de plus de 2 mètres, ondulantes, dansantes, majestueuses…..encore une séquence émotion et sportive!!!!
Toujours des coraux, des requins, des Stingrays, des raies Pastenague à taches bleues, des tortues, des bénitiers géants bleus ….. Notre séjour dans le Ningaloo Reef s'achève ainsi. Le cyclone Veronica semble s'être transformé en une simple dépression qui, ici, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre…..surprenant!!!




Incredible….Wonderful journey….Lundi 25

Nous avions deux rêves en venant en Australie: se baigner avec les crocodiles et les requins baleines!!! Voeux exaucés….. Départ à 7h20 pour une journée en pleine mer à la recherche des requins baleines qui migrent le long de la barrière de Corail en cette saison. Vers 10h00, petite pause snorkeling le long du Reef sur lequel l'océan déferle. Ensuite, le bateau zigzague entre les coraux pour sortir du lagon abrité, la houle est forte, mais les vagues du vent, modérées. Une heure plus tard, la vigie signale le premier poisson…..un beau bébé de plusieurs mètres et plusieurs tonnes.
Nous sautons dans l'océan pour essayer d'observer le requin. Il vient vers nous, imperturbable et nous frôle….. quelle sensation!!! Nous répétons l'activité plusieurs fois. La houle, la remontée dans le bateau sans échelle, la poursuite du requin en palmant, les sensations fortes…..nous épuisent!!! C'est l'heure du lunch roboratif !!! Pendant ce temps, le bateau file vers une partie du récif peuplé de Grey Reef Sharks ( requins gris de récif). Au milieu des coraux, ils sont là, tournoyant et nous les observons à quelques mètres en snorkeling. Retour dans notre lagon pour un bain reposant en évitant de marcher sur les nombreuses raies qui évoluent à nos pieds.















Coral Bay jour 2. Dimanche 24

Coral bay jour 2. Dimanche 24 Réveil sous un ciel tout gris, il fait presque frais, mais peu à peu, le soleil arrive. Une journée très chaude commence avec un vent brûlant!!! Vite dans l'eau pour poursuivre notre découverte du lagon et de ses coraux. Cette randonnée aquatique sera encore époustouflante!!!!! Nous avons passé l'après-midi à faire trempette dans le lagon, sur un banc de sable, une vraie piscine naturelle!! Un peu plus au Nord, le cyclone Veronica traverse Karratha, nous avions pris en photo, dans cette ville, les maisons adaptées aux régions cycloniques, maisons au toit en taule, très basses souvent entourées d'une palissade métallique.







Coral Bay. Samedi 23

Le lagon de Coral Bay, bien abrité derrière la barrière de corail de Ningaloo Coast, est réputé pour ses coraux. Dès 9h30,nous sommes dans l'eau pour vérifier. Nous marchons sur la plage vers le sud car le courant assez fort nous pousse vers le nord. Après quelques coups de palmes, le spectacle commence.. Un jardin de coraux, variés, colorés abritant une floraison de petits poissons. Comme de grandes fleurs sculptées dans le calcaire, les coraux semblent s'épanouir. Seul le froid relatif nous fera sortir de la mer qui flirte avec les 27 degrés. Cet après-midi, randonnée le long de la plage et de ses falaises, le temps est à l'orage et nous prenons une petite shower. Au loin la houle explose sur la barrière de corail,dans un mugissement continu, nous rappelant que l'océan doit être démonté, le cyclone Veronica n'est pas loin. Nous avons une pensée pour ces régions que nous venons de visiter, et qui sont sous les déluges d'eau et des vents dévastateurs, Darwin et le cyclone Trevor et nous avons dormi où Veronica va toucher terre. Nous avons eu beaucoup de chance de quitter la région de Port Hedland deux jours et demi avant le début des inondations.







Charles Knife Gorge et transfert vers Coral Bay. Vendredi 22.

Vendredi 22. Nous commençons ce vendredi par une excursion dans les gorges. La route sinueuse s'élève vite en pénétrant dans le Cape Range National Park offrant de belles perspectives sur la minéralité du lieu. Que de roches, de pierres, de falaises... à couper le souffle. Au loin, dans la baie d'Exmouth, nous distinguons des cargos qui sont venus s'abriter, fuyant les eaux et ports du nord, bientôt touchés par le cyclone Veronica de classe 4. .. ce devrait être dimanche. Nous sommes à l'abri ici, à Coral Bay. Le vent souffle très fort mais le lagon reste calme. Nous sommes coincés dans cette toute petite baie pour quelques jours car les activités prévues ce we sont reportées à mardi et mercredi.. tout bon marin sait attendre...













Randonnée aquatique dérivante. Jeudi 21.

Ici, c'est le 1er jour de l'automne, 38° et beaucoup de vent.
Nous partons pour une randonnée aquatique dérivante à Lakeside, toujours dans Ningaloo Coast. La mer est un peu formée, relativement fraîche quand nous nous introduisons dans l'eau, 26°. Le courant nous entraîne et nous planons au dessus des coraux. Beaucoup de vie, Isabelle découvre une énorme Stingray, de plus d'un mètre d'envergure et 2 mètres de long. Elle est très impressionnante quand elle décolle du sable. Encore des tortues et une multitude de poissons colorés!!!! Nous dérivons ainsi 500 mètres.
La journée se poursuit par la découverte d'une mangrove, un petit requin pointe noire passe à nos pieds au bord de la plage!!!! C'est fou!!!!! Et nous sommes toujours quasiment seuls!!!!! Où sont les touristes???? C'est une impression que nous avons depuis le début de notre périple!!!! L'Australie est à nous seuls!!!!!!
Au retour, baignade dans la baie d'Exmouth dans une eau à 30°, car ici, le vent est plus chaud après avoir traversé la péninsule désertique. Le cyclone Véronica s'approche des côtes Nord-ouest de l'Australie où nous étions, il y a 3 jours, mais devrait nous épargner ici!!!!!!











Ningaloo Coast. Mercredi 20.

Les couleurs sont plus belles le matin et profitent à ceux qui se lèvent tôt, nous en sommes.
Randonnée dans une gorge aride et escarpée. Nous dominons des falaises: la gorge,la côte désertique, le lagon limpide et au loin l'océan qui déferle sur la barrière de Corail. Des milliers de fourmis carnivores nous dévorent les jambes!!!!
Nous rejoignons Turquoise Bay pour une promenade palmée dans le lagon. La vie sous marine est partout: coraux, tortues, poissons multicolores. Au cours de l'après-midi, promenade sur la plage face au vent qui s'est bien levé. Il souffle, ici régulièrement, une sorte d'Alizée venant de l'Est. Nous ne sentons pas les 38° annoncés et les nuits sont fraîches, ouf…
Retour au camping où nous sommes, chaque soir, accueillis par une multitude de volatiles: perroquets, pigeons, émeus, et piscine!!!! Alerte cyclonique, nous suivons avec vigilance l'évolution du cyclone Véronica!!! A suivre......












Gorge et coraux. Mardi 19

Départ matinal pour le Range National Park, réputé pour ses gorges et ses plages bordées de coraux. Nous commençons par une randonnée le long d'une vallée remplie d'eau de pluie. Elle est fermée par une langue de sable qui ne  disparait que lors des cyclones. Les couleurs sont intenses tant que la brume de chaleur ne s'est pas installée. 
Vers 11H00, nous chaussons les palmes et nous entamons une balade aquatique au milieu des coraux. La vie est partout dans ce milieu et la variété de coraux est grande, tant par la forme que par les couleurs.
Une plage magnifique nous attend pour un bain sieste.
Nous croisons à nouveau une sorte de hérisson qui en fait est un marsupial très rare (1500  dans toute l'Australie ), mammifère avec une poche qui pond des oeufs : c'est un echnidé.








Cap au sud. Dimanche 17.

Départ encore très matinal, en effet…..Nous avions un peu zappé les 1400 km qui nous séparent encore d'Exmouth, réputé pour ses sites de plongée dans l'océan Indien!!!!
Donc, aujourd'hui, nous traversons le Great Sandy Désert, une longue ligne droite de 600 km. L'impression de désert est encore plus grande que dans le Red Center, 300 km entre deux stations essence, entre deux campings accessibles sans 4x4 et de nouveau, un soleil brûlant!!! C'est fou, mais ce désert va jusqu'au Red Center, 2000 km plus à l'est!!!!!
A l'ouest, nous apercevons les dunes qui bordent l'océan Indien “Eighty Miles Beach”, une longue plage de 120 km. Nous tentons, avec succès une piste, pour la découvrir en son extrémité sud. Une nouvelle nuance de bleu nous ravit, c'est vraiment beau, nous sommes seuls sur cette immense étendue, c'est incroyable!!!!
Nous sommes à la fin de la saison humide qui n'a pas apporté toute l'eau espérée.Quelques mares subsistent mais les rivières sont sèches. Toute la journée, l'éclairage bascule au gré des alternances entre orages de mousson, soleil tropical et bourrasques soudaines et violentes qui chargent le ciel de sable rouge!!! Parfois, presque effrayant mais tellement esthétique.
Contents d'arriver au camping à Karratha à 17h00, 855 km, nous méritons la piscine !!!!!








GREAT NORTHERN HIGHWAY vers l'océan Indien. Samedi 16.

Avec le nouvel horaire, nous nous levons à 4h00 !!!!! La route sinue entre les massifs oranges noirs, rouges, aux formes variées. Des milliers de termitières aux formes plus massives bordent cette très longue route, un des axes principaux d'Australie, reliant Darwin à Perth. Pourtant, cette “Highway” descend dans le lit des rivières pour franchir un gué incertain à la limite de la submersion après les orages de cette nuit. Plus loin, elle enjambe la rivière grâce à un pont étroit où tout croisement est impossible, la courtoisie australienne faisant le reste!!! Les accotements sont spongieux, détrempés, nous avons bien failli tester l'enlisement!!!!! Plus macabre, des dizaines de vautours tournoient à la verticale de cadavres de veaux ou vaches, hélas….trop imprudents !!! Il est 14h30 quand nous découvrons l'Océan Indien !!!!! Vite à l'eau, elle est bleue et chaude à ne pas rafraîchir!!! Un régal!!!! Premier coucher de soleil sur cet océan!!!!











Transfert vers Broome. Vendredi 15.

Grande fut notre surprise hier soir de trouver 3 crocodiles d'eau douce, ils se prélassaient le long d'un ruisseau à moins de 100 mètres du van !!!! Un mâle et 2 femelles, selon le gérant du camping. Nous retrouvons de nombreuses, bruyantes et grosses chauves-souris. La végétation change peu à peu, nous découvrons nos premiers baobabs et nous restons toujours en admiration devant les frangipaniers fleuris. Ce matin, au départ du camping, l'indication “next station 254 km” nous incite à faire le plein!!!! Le ciel est sombre, menaçant et zébré d'éclairs. Il pleut quand nous franchissons la frontière: Northern Territory-Western Australia, un rangers fouille le van pour confisquer légumes, fruits, graines et miel qui finiront à la poubelle, par crainte de transport de parasites!!! Au passage de cette frontière, nous avons reculé nos montres d'une heure et 30 minutes, dernier changement d'horaire de notre voyage. La route sillonne à travers des collines boisées, des massifs de grès, des plaines d'eucalyptus et de baobabs. Nous croisons des chevaux en liberté, des bovins errant sur la route, des dingos apeurés, quelques rares road trains lancés à vive allure, quelques pistes désignant des ranchs lointains et tous les 200 km, une “station” propose essence, nourriture, hébergement, camping. Soudain, dans un nuage de poussière, des cow boys trient un troupeau de peut-être 1000 vaches. Nous sommes sur la terre du film “Australia”, tourné dans la région. Fin d'après-midi dans un camping moche, cher et sous la pluie, à Halls Creek!!!!
















Le camping, le van et les crocodiles et chauve-souris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire