LE VICTORIA

Grampians National Park. Vendredi 1 mars

Déjà le 1er mars! Que le temps passe vite ici!!!  C'est certainement dû au fait que nous changeons de jour avant vous! Et cela depuis 28 jours! 
Et déjà 1000 vues sur le blog!!!  Merci pour vos visites et vos commentaires!!
Quel réveil surprenant ce matin! Incredible!!!
Nous étions entourés de kangourous!! Puis ce fut les Cacatoés et pour finir un émeu !!!!  Le van était comme dans un zoo!!
Randonnées dans le parc pour admirer des cascades, des peintures rupestres dans une grotte sur une montagne sacrée. Ces mains droites apposées sur la pierre sont émouvantes. Et quels paysages infinis!
Puis transfert vers Adélaïde 400 km plus à l'ouest avec une chaleur torride dépassant les 40°C. Arrivée dans un camping bondé car il y a une course de voitures ce WE ici et plus de prises électriques disponibles......  Donc pas de ventilateur cette nuit...  dur dur!!
Vive la piscine glacée!!











Great Ocean Road et Grampian National Park. Jeudi 28

Après une soirée "coucher de soleil" suivi d'un Chicken green curry  conconcté par François, d'une nuit fraîche comme souvent depuis une semaine, nous sautons du lit pour admirer le lever de soleil sur les falaises.
Nous poursuivons la route côtière qui nous offre encore de belles perspectives avec cet éclairage matinal.
Puis route au nord vers le Grampian National Park. Randonnées et panoramas sont au programme. Nous visitons un site mystique aborigène. Pas facile d'imaginer que ces peintures primitives n'ont pas 3 siècles d'existence et que les peuples arborigènes vivaient dans ces grottes jusqu'au début de la colonisation anglaise. 1770
Il a fait très chaud aujourd’hui loin de l'océan, un vent étouffant, nous flirtons avec les 40°C. Bonne préparation pour la semaine prochaine car nous redescendons vers le nord et les tropiques.
Ici nous descendons vers le Nord, le froid c'est en remontant vers le sud. Et le soleil tourne dans le mauvais sens, il passe de l'est à l'ouest en tournant dans le sens antihoraire.. C est très perturbant pour un normand. 
Il est vrai que par rapport à vous, nous avons la tête en bas!!!
Et les étoiles.... Impossible de s'y retrouver... Mais c'est une autre histoire..











The Great Ocean Road. Mercredi 27

Il paraîtrait que la Great Ocean Road soit une des plus belles routes du monde, la plus belle d'Australie c'est certain!......  C est juste époustouflant!!!
Alchimie entre forêts dessechées par le vent et le soleil qui plongent jusqu'à l'océan Antarctique et hautes falaises calcaires sciselées par l'érosion. Tout est beau ici!!!
Et chaque pause est l'occasion de rencontres insolites avec des koalas ou des perroquets bien peu farouches. Quelle journée!!
Elle se termine par ces rochers jaillissant de l'océan : The Twelve Apostles.
De plus il y avait une chocolaterie et Isabelle m'a forcé à manger une glace!!!












Plages de Melbourne et à la recherche de l'or. Mardi 26

Hier soir nous avons assisté médusés à un spectacle trés insolite : un millier de pingouins nichent dans une dune proche de la mer dans une baie de Philipp Island. Toute la journée ils nagent, pêchent et à la tombée de la nuit ils sortent de l'eau et de leurs démarches approximatives, il remontent la plage et escalade la dune pour retrouver leurs nids. C'est la parade des pingouins. En repartant, nous avons vu un opossum dans un arbre, surprenant!!!!
Ce matin nous découvrons les plages de Melbourne, les chalets de Brighton beach et les maisons victoriennes de Williamstown.
Cet après-midi nous visitons une ville abandonnée par les chercheurs d'or et transformée en éco-musée. Descente dans une mine et Isabelle s'essaie à l'orpaillage.....  sans succés.... hélas!!
Ballarat semble rester figée à cette époque victorienne!!













Philipp island. Le grand sud. Lundi 25.

L'île Philipp représente la pointe sud de l'Australie, quasi la dernière terre avant l'Antarctique qui ne se trouve plus qu'à  3700km. Nous ne nous sommes jamais trouvés aussi loin de la maison. Environ 17 000 km..Presque aux antipodes..
Ici, c'est le domaine des koalas, des pingouins, des  pélicans, des stingue raies, des phoques, des kangourous, des oies sauvages, des hérissons géants  et de multiples oiseaux. 
Randonnée sur une plage de surf, visite d'un sanctuaire pour koalas, d'une exposition sur l'Antarctique et promenade à  la pointe sud de l'île. Nous n'avons pas vu les phoques à  fourrure. Nous avons ajouté  3 vidéos dans le dossier vidéo. Ce soir nous devrions voir les pingouins sortir de la mer à la tombée de la nuit.











Melbourne...La ville la plus agréable au monde!! Dimanche 24

Nous profitons du dimanche pour visiter le centre ville de Melbourne, ville trés étendue. Nous sommes surpris de voir tant de monde dans les rues...  C'est l'heure du Brunch dominical et les terrasses sont surchargées. 
Le centre ville est compact, il est agréable de s'y promener à pied, entre rues étroites, street Art décorant les murs, galeries victoriennes, musées modernes et Buildings clinquants. 
Même si, pour nous ,cette ville ne rivalise pas avec Sydney, elle a une âme et il y fait bon vivre.
Nous mangeons notre premier fish and chips, et Isabelle craque encore sur une glace forte en chocolat!!  
Petit passage vers le 88ème étage de Eureka Tower pour une vue panoramique sur la ville, la Yarra River  et au loin les plages.
Ce soir nous sommes arrivés à Philipp Island.













Yarra Ranges et Yarra Valley. Samedi 23.

Journée différente ce samedi avec un départ plus tardif après une nuit très fraîche. La température passe de 12 la nuit à 30 °c vers 13h sans aucun problème.
Ce matin nous traversons une forêt impressionnante et magnifique par ses eucalyptus géants et ses fougères arborescentes en forme de parasol dans les Yarra Ranges. 
Fin de matinée à la Yering Farm pour notre première dégustation oenologique. La Yarra Valley est un peu la Bourgogne d'Australie.
Mon Dieu que c'est bon et ......cher.
Entre pinot noir, shyras, nebbiolo pour les rouges et sauvignon ou chardonnay pour les blancs.  Les vins ici sont vendus par cépage. Nous sommes sous le charme car cette région est assez tempérée et les vins, ici, ne sont pas trop du genre "confiture".
Découverte d'une chocolaterie et dégustation de nombreux chocolats.  Isabelle craque, picorant tous les échantillons.
Cette fin de journée. ...  dégustation dans un autre domaine beaucoup plus luxueux et moderne, le TarraWarra Estate. C'est très bon aussi. Nous testons 6 cépages différents.
Notre prochain we vin est prêt. Les coffres du van sont pleins. 









En route vers Melbourne et arrêt dans la vallée de YARRA. Vendredi 22

Ce matin nous retournons dans un parc de Canberra car il est possible d'y voir des Kangourous. Nous sommes comblés malgrè le fait d'être en pleine ville. Que ce pays est étrange!! Nous ne comptons plus les perroquets colorés  et autres volatiles bruyants!!!
Puis en route vers le sud.. 600km.  La beauté et l'immensité des paysages rendent cette route plaisante. Nous ne nous lassons pas de ces étendues, les couleurs changent, le vert se perd et des tons plus rouges apparaissent. Les tropiques s'éloignent et la sécheresse est omnipresente.
Les longues lignes droites couvertes d'eucalyptus succèdent aux collines grillées par le soleil. C'est le bush désertique et de temps à autre, une boite aux lettres insolite, un arrêt de bus scolaire indiquent une piste qui mène sans doute à une ferme.
La journée se termine comme souvent en croisant une drôle de bestiole... Ce jour ,ce fût un émeu,  sorte d'autruche locale.
Nous sommes arrivés dans la vallée de Yarra,  haut lieu du vin australien... Ce doit être un hasard!!!!  Ou alors nous préparons le prochain WE vins!!!







Route infinie bordée d'eucalyptus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire